A l’âge de 9 ans, Merryl Luchart arrive à Sailly sur La Lys aux portes des Flandres. Dans sa nouvelle école, son instituteur, Bernard Boulanger, lui présente une cornemuse. Fascinée, elle pose ses doigts sur cet instrument lors des tous premiers ateliers d’initiation qu’il anime au sein de la Piposa : une association qu’il vient de créer, dont l’objet est le rétablissement de la musique traditionnelle en Nord Pas-de-Calais.

Ils écriront ensuite une longue page d’histoire commune (1984-2012) : de l’apprentissage à l’animation, des enregistrements à la direction d’ensembles, Merryl Luchart y cultivera sa passion pour la cornemuse jusqu’à prendre la direction artistique de la Piposa en 2009.

Dans cette période, elle mène également différents projets artistiques 

Arcanes Sextet : groupe de fusion mêlant instruments anciens (cornemuse et hammered dulcimer) et power trio (basse, batterie, guitare), réunissant des musiciens du classique, du jazz, de la pop et des musiques traditionnelles autour de leurs compositions.

- La création d’un spectacle pour les plus petits : l’histoire d’une rencontre insolite entre une petite fille et un instrument de musique curieux, un sac à vent, un machin cornu….. une narration à caractère merveilleux présentée dans les écoles maternelles et primaires.

 

Installée à Arras (62) en 2002, elle consacre 7 ans à l’éducation de ses enfants, tout en vivant pleinement sa vie de musicienne en milieu associatif. Mais les demandes croissantes de cours de cornemuse à Arras la poussent sur le chemin de la professionnalisation. Sur les conseils de Rémy Dubois et Olle Géris (Facteurs de cornemuses et musettes), elle se tourne vers le conservatoire de Calais afin de suivre une formation diplômante aux côtés de Michel Lebreton. Pédagogue hors pair, il transmet sans réserve durant 3 ans ses connaissances et sa perception des musiques traditionnelles. 

En parallèle, le conservatoire lui propose d’y enseigner la cornemuse pendant deux ans.

Ces années furent exaltantes et lui permirent de vivre des expériences scéniques palpitantes. Au fil des rencontres son goût pour l’interprétation soliste et la volonté de mener une carrière d’interprète n’a cessé de croître.

Depuis 2011, elle étudie la musette de cour auprès de François Lazarevitch. En Septembre 2014, elle intègre sa classe au conservatoire à rayonnement régional de Versailles.

Nous vous invitons à découvrir sur ce site ses activités artistiques et pédagogiques. Bonne Visite.

   

 Visiteurs différents :