Les Concerts de la Reine  

Musiques de la Renaissance au XVIIIème siècle

Camille Bréger - flûtes traversières

Merryl Luchart - musettes

Marie Vallin - clavecin, orgue

 

  

C'est au conservatoire de Versailles que se rencontrent Merryl, Camille et Marie, issues chacune de plusieurs univers musicaux, et c'est la musique ancienne qui leur donne l'occasion de jouer ensemble. De cette amitié naît la volonté de créer un ensemble qui vise à retrouver l'esprit de la musique de salon.

Les Concerts de la Reine, structure mise en place sous l'impulsion de la reine Marie Leszcinska au milieu du XVIIIème siècle en sont une illustration particulièrement représentative, à une époque où la musette, petite cornemuse de chambre au son doux, est à son apogée. L’ensemble souhaite particulièrement jouer pour des occasions variées en renouvelant le genre du concert. La forme et le répertoire évoluent selon les occasions et le trio s’enrichit, au gré des différents projets, d'autres musiciens (viole, théorbe, violon…) et chanteurs.

Le répertoire:

- XVIIIème: pièces solistes, sonates en effectifs différents (1 dessus et basse continue, 2 dessus et basse continue, viole et basse continue, etc...), concertos, musique à danser...

Répertoire : Boismortier, Chédeville, Dugué, Hotteterre, Bâton, Bach, CPE Bach, Telemann, Quantz, Blavet, Forqueray, Marais, Rameau, Couperin, Duphly, Royer, Balbastre…

- Renaissance et début XVIIème : danses (Orchésographie, Attaingnant ...), airs de cour et variations sur des chansons (Lambert, Bacilly, Lully, Lassus, Du Caurroy...)

Télécharger la plaquette de présentation                                                                                                  Nous rejoindre sur